• MAYAVRIL par Agnès Cognée

    A.C. :
    Peux-tu te présenter en quelques lignes, qui es-tu ?
     
    Mayavril : Une personne en recherche permanente
     
    Est-ce l'écriture qui t'as prise ou as-tu pris l'écriture ? À partir de quand ?
     
    Le plaisir d'exprimer par écrit ce que je ressens car cela colle mieux à ce que je ne peux exprimer oralement. Plus de nuance et l'utilisation d'images qui amplifient l'expression de mes émotions et les traduisent au mieux. Le futur lecteur ne gène pas pas par sa présence.
    J'avais commencé en mai 1968. Les contraintes alimentaires ont stoppé mes envies de sortir de la répétition par le laissez aller des images en tourniquet permanent
     
    Peux-tu décrire la planète sur laquelle tu vis ?
     
    C'est un lieu qui vogue d'image en image qui parfois me donne le mal de mer et qui parfois me sécurise complètement de par son intensité et la présence de moi à moi. Je joue à prendre et à laisser partir le plus que je peux.
     
    Quelles sont tes principales sources d'inspiration ?
     
    La campagne et les animaux de la ferme m'inspirent ainsi que la montagne. Tout objet peut me parler. Parfois des couleurs, des sons...Des mots seulement comme voleuse ou comment ou seulement ou goutte d'eau...très variable...Il suffit qu'un mot me déclenche pour que vienne l'inspiration c'est à dire des images nouvelles....Chargées d'émotions-sensations
     
    Utilises-tu les forums d'écriture ? Si oui, qu'en penses-tu ?
     
    Un peu. Cela permet de retrouver des poèmes comme une bibliothèque bien que le forum peut fermer et donc cela n'est pas sur !
     
    Quels sont tes moments les plus propices pour écrire ?
    Quand je me retire en moi que l'extérieur n'existe plus où que je sois. Seule l'envie suffit à me porter vers l'écriture envie suscitée par qu'est ce que je pourrai faire maintenant ? Et je réponds écrire et alors j'écris et me retrouve en contact avec une personne qui s'appelle moi et qui a envie de dire ce qu'elle ressent à cet instant là sur ce qui l'entoure et ce qu'elle en ressent.
     
    Y-a t-il des passages dans ta vie où l'écriture s'est bloquée ?
     
    A un moment de ma vie j'ai été prise par le travail de recherche en sciences sociales et cela m'a vidée de tout désir de créer. Mes cerveaux étaient en contradiction l'un avec l'autre ! Cela m'a stérilisée !
     
    Travailles-tu avec d'autres formes d'art, si oui, lesquelles ?
     
    La peinture dessin m'ouvrent des contrées infinies qui nourrissent mes yeux autrement que l'écriture.
     
    Peux-tu expliquer ce que la poésie a de plus pour toi ?
     
    La possibilité de s'exprimer au plus juste de ce que l'on ressent sans se soucier de la forme. Survol de toutes les contraintes de la langue et de la versification. Ce qui compte c'est la musicalité des phrases et les images poétiques qui s'ensuivent intenses sur un texte court.
     
    Quelles-sont tes publications ?
     
    Vibrato : recueil de poèmes et d'images de quelques unes de mes peintures
    et en cours Convergence recueil de poèmes. Deux romans inachevés.....

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :