• Invisible - Paul Auster

    Un roman « coup de coeur » pour moi, écrit par une valeur sûre. Paul Auster, le plus français des romanciers américains.

     

     

    Adam, un jeune étudiant américain naïf, ayant une vocation d'écrivain, rencontre un véritable pervers qui va changer le cours de son existence jusqu'à lui faire perdre durant des années, sa capacité à écrire.

    C'est Adam au départ qui raconte son histoire à la première personne. L'auteur se plaçant dans un style d'écriture autobiographique.

    Ensuite, l'auteur explore d'autres procédés d'écriture et fait écrire Adam à la deuxième, puis à la troisième personne. Ensuite, il fait écrire sur Adam par un de ses amis écrivain. À a fin, ce sont d'autres personnages qui ont connus Adam qui prennent vie à travers l'ami écrivain.

    Adam écrit ce manuscrit dans la perspective de sa propre mort, dans l'idée de rendre justice et rétablir une vérité qu'il juge très importante pour lui et ses proches. Il confie ce manuscrit à un de ses amis afin que celui ci fasse le choix ou non de publier.

    Derrière cette intrigue se pose la question de la réalité ou non de ce qui est écrit et publié.

    Cette question posée n'a finalement pas grande importance pour le lecteur inconnu. Mais derrière se pose la question éthique de l'écriture.

    Si les faits sont vrais, qu'en est-il de l'entourage de l'écrivain qui risque d'être mis en cause dans l'histoire ? Comment faire en sorte de ne pas trahir ce qu'a envie de dire l'auteur tout en préservant ses proches ? Doit-on changer les faits ou simplement le non des personnages ? Quelle est la part fantasmatique et la part réelle dans la narration des faits ? Et enfin, quelle cause sert-on en écrivant ?

    Toutes ces questions, et d'autres encore, sont abordées dans ce livre d'une grande richesse et dans le style de Paul Auster que j'aime tant : beaucoup de dialogue, l'incarnation de thèmes universels et engagés dans un décor et dans une époque décrits avec une précision d'horloger, et une grande humanité. À servir au calme, dans le silence, pour se laisser immerger dans un univers envoûtant.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :